Coaching familial

Le comportement de votre enfant ou de l'un de vos proches

 génère des tensions, des conflits, de l’incompréhension ?

Le coaching familial et la PNL peuvent vous aider

Issu de la thérapie familiale systémique de l’Ecole de Palo Alto née dans les années 60, le coaching familial se présente comme une méthode efficace d’amélioration de la communication et de résolution de problèmes. Partant de l’idée que tout est systémique, donc relié, les questions familiales sont abordées tant dans leur globalité que dans leurs spécificités.

Les interactions sont au cœur de ce travail. Il ne s’agit jamais de savoir qui est « coupable » mais de comprendre « comment » fonctionne la famille pour mettre en place les changements souhaités par tous.

     Comment se déroule une séance ?

Les parents et les enfants ensemble sont présents aux entretiens – même si parfois d’autres combinaisons sont proposées : enfant seul, parents, enfant et parent, fratrie… Il s’agit d’un espace de parole où chacun peut librement s’exprimer dans le respect des  autres.

Quelles sont les questions traitées ?

  • La place et le rôle de chaque membre de la famille
  • Les valeurs familiales et le respect des règles
  • Les émotions et la manière de les gérer : tristesse, peur, colère, joie…
  • Les conflits
  • La communication dans la famille
  • Les affinités – alliances et coalitions
  • Le deuil et la séparation
  • Les conséquences pour la famille du stress scolaire ou professionnel
  • L’avenir de la famille et ses projets

Chaque séance comporte un objectif et aboutit à des propositions concrètes, des actions à mener, des « tâches » à effectuer, décidées d’un commun accord.

Comment fonctionne le coaching familial ?

Chacun s’exprime et nous recherchons ensemble des solutions à l’aide d’un questionnement précis et structuré, de mises en situation, d’exploration des exceptions…L’histoire de la famille aide à comprendre ses difficultés et les tentatives de solution qui n’ont pas porté leurs fruits sont remplacées par des actions ciblées et efficaces. Les résultats sont rapidement visibles et vérifiables car cette approche, combinée à la PNL permet de passer d’une situation de conflit à un mieux-être pour toute la famille.

Le coaching familial et la PNL sont « orientés solutions ».